STRUCTURE AVENUE,
88100 REMOMEIX
03 29 56 62 71
patrick.hassmann@wanadoo.fr

Portes

Porte intérieure, porte extérieure, porte mixte bois / alu

En bois ou en alu… les portes reflètent l’ambiance d’une pièce ou d’une maison. Qu’elles soient intérieures ou extérieures, elles peuvent être pleines, vitrées ou semi vitrées, sans cadre ou avec cadre apparent. Favorisant une excellente transition entre l’intérieur et l’extérieur des pièces, les portes doivent, entre autres, offrir une excellente performance énergétique, outre leur valeur esthétique non négligeable.

La création de vos portes

Le choix des portes ne se fait pas au hasard. Sa conception répond à des objectifs esthétiques, budgétaires, utilitaires et surtout sécuritaires. En effet, 3 infractions sur 4 se font par la porte d’entrée. L’artisan menuisier doit alors miser sur la sécurisation de ses ouvrages, notamment pour les portes d’extérieur pour que celles-ci puissent résister autant que possible aux tentatives de cambriolage. Il pourra notamment prévoir l’installation d’un kit de cornières anti pinces ou d’une barre en métal, outre les systèmes anti arrachage ou anti perçage, et ce, en amont dans le processus de création de la porte.

L’isolation est également un paramètre déterminant dans la conception d’une porte intérieure ou extérieure. En bois ou mixte bois/alu, les portes offrent généralement une excellente performance thermique et acoustique. Bien entendu, le choix du matériau est essentiel pour garantir un excellent coefficient thermique. Pour permettre à sa clientèle de profiter de tels avantages thermiques, l’artisan menuisier mise alors sur la qualité du matériau utilisé dans la conception de ses ouvrages.

La pose des portes intérieures ou d’extérieures

Poser des portes-fenêtres nécessite de l’expertise et un savoir-faire prouvé. Contrairement à d’autres artisans qui peuvent se permettre quelques écarts sous prétexte qu’il ne s’agit pas de travail industriel, l’artisan menuisier doit porter une attention particulière sur chaque détail, notamment lors de la pose des portes. En effet elles peuvent apporter de la valeur ajoutée à la maison et offrir une touche esthétique non négligeable, alors qu’au contraire, des portes bancales ou mal ajustées peuvent dénaturer totalement la construction.

L’artisan menuisier peut intervenir, par ailleurs, dans la pose à neuf d’une porte ou effectuer des travaux de rénovation. Dans ce dernier cas, la complexité de l’intervention s’apprécie en fonction de l’état du dormant. Pour les poses en rénovation, une reprise de la décoration n’est pas nécessaire. En revanche, l’artisan doit être en mesure d’encastrer au millimètre près le nouveau dormant dans le dormant d’origine. Plus cher, le procédé de dépose totale ressemble, quant à lui, à une pose en neuf avec des coupes plus minutieuses et bien cachées si l’on souhaite éviter une reprise totale de la décoration d’intérieur.

L’installation sur-mesure des portes

Les portes sont bien plus que des pièces de bois qui séparent les pièces de la maison entre elles pour garantir une certaine intimité. Elles permettent de créer de l’ambiance dans l’agencement intérieur de la maison. Outre leurs atouts acoustiques et thermiques, elles se choisissent selon le design souhaité. Elles peuvent parfaitement allier l’originalité et la modernité pour garantir de la chaleur dans la maison selon les envies de ses occupants. Avec des motifs ou en matériaux composés, vitrées ou non, dans des tons sobres ou plus vifs… les portes d’intérieur se font sur-mesure pour s’adapter aux attentes de chacun.

Il en est de même pour les portes d’extérieur et les portes d’entrée. Ces dernières se choisissent selon le budget, la tendance, l’environnement, l’emplacement géographique, les conditions climatiques, le niveau de sécurité souhaité, la performance énergétique, outre l’aspect esthétique. Pour toutes ces raisons, l’artisan menuisier s’engage à réaliser des ouvrages sur-mesure, uniques et originaux.