Un bon aménagement d’intérieur commence par le choix des rangements. Parmi les incontournables figure le placard. Avec l’intervention de l’artisan menuisier, il est possible de faire de ce rangement un élément à la fois décoratif et pratique, s’adaptant à tous les types d’intérieur.
Le placard se décline en différents modèles, lesquels sont à choisir en fonction de l’espace, du style d’intérieur, ou encore du budget. En matériau composite ou en bois, le placard amovible peut trouver sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Et pour cause, les modèles amovibles offrent de l’espace en hauteur. Les placards intégrés, quant à eux, sont généralement conçus dans la largeur d’un mur de séparation ou à la place d’une cloison. Qu’ils soient prévus dès la construction de la maison ou installés par la suite sur un mur non porteur, ils sont appréciés pour le gain de place qu’ils offrent. Dans les chambres à coucher, les placards fixes s’avèrent très commodes compte tenu de leur capacité à se fondre davantage dans le décor.
La pose d’un placard répond à des exigences de surface, de forme, de style d’intérieur et de budget. Selon la taille de la pièce dans laquelle il sera installé, le choix concerne les placards en I, en L ou en U. La configuration en I étant la plus simple à mettre en place, les modèles en U s’avèrent, en revanche, plus spacieux pour un rangement optimal. L’aménagement d’un placard peut également varier d’un modèle à un autre. L’artisan menuisier peut notamment prévoir plusieurs modules de rangement, allant d’une penderie à des étagères de chaussures, en passant par des caissons pour accessoires et des tiroirs à bijoux. Ainsi, le placard peut passer d’un simple rangement à un véritable dressing.
En tant que mobilier de rangement, un placard doit respecter, par ailleurs, des mesures standards. Lors de la pose, l’artisan menuisier doit prendre en compte l’emplacement des autres meubles et des équipements divers pour permettre un meilleur agencement de l’intérieur et ne pas empiéter sur l’espace à vivre. Pour les modèles à portes battantes, il est conseillé de prévoir 1 m d’écart entre le placard et les autres mobiliers. Pour les petites surfaces, la pose d’un placard à portes coulissantes reste la meilleure alternative. L’ artisan menuisier doit également favoriser l’accessibilité de l’ensemble du contenu du placard. Pour les vêtements, une profondeur minimum de 50cm est notamment à prévoir alors que dans la cuisine, les dimensions peuvent être revues à la baisse. Mais peu importe le modèle choisi, il ne faut pas négliger la finition des placards. Bien plus qu’un mobilier de rangement, le placard peut, en effet, apporter du cachet à l’architecture d’intérieur, que l’on opte pour un 100% bois, un modèle en mélaminé, en verre laqué ou en PVC.
Pour optimiser au mieux votre espace, l’installation d’un placard sur-mesure reste la meilleure option. En effet, l’artisan menuisier est en mesure de créer un placard de manière précise et dans les dimensions exactes souhaitées. Disponibles dans des coloris différents et dans des essences diverses, les placards sur-mesure trouvent leur place dans la chambre des enfants, dans la suite parentale, dans la cuisine, dans le couloir ou dans la salle de bain.
S’adaptant à tous les goûts et à tous les budgets, les placards en bois offrent du style à l’intérieur. Ils peuvent être conçus dans des contreplaqués, appréciés pour leur résistance à l’humidité et à leur durabilité. Le mélaminé est également apprécié pour son côté esthétique et la multiplicité des aspects. Mais peu importe le choix du matériau, le placard sur-mesure trouve sa place dans toutes les ambiances de décoration.