De nouveau en vogue dans la décoration nordique, le lambris offre du cachet à la déco intérieure. Que ce soit pour créer une ambiance moderne, rustique, design ou contemporaine, le lambris trouve sa place dans le séjour, la cuisine, la salle de bain, la chambre des enfants ou la suite parentale. Petit appartement ou grande maison familiale, il associe esthétisme et originalité en toute simplicité.
Généralement en bois, les lambris s’invitent désormais dans la déco d’intérieur au détriment des papiers peints, des peintures et des faïences en tout genre. Couvrant tout ou partie des murs, plaqué au plafond ou revêtant des rampants de toiture, le lambris est un parement naturellement décoratif. Que ce soit dans des pièces à vivre ou dans des espaces humides dont la salle de bain et la cuisine, il embellit tout en étant un excellent isolant thermique et phonique. Il peut également trouver sa place dans la rénovation des murs abîmés et dans le soubassement des murs d’un couloir, d’une salle d’attente ou encore d’une chambre d’enfant.
Constitués d’un parement visible, d’un contreparement et de rives à rainures, les lambris en bois se déclinent dans des essences diverses pour apporter une touche d’esthétisme à l’aménagement d’intérieur. Qu’il soit constitué de pin ou d’épicéa pour le côté rustique, d’érable pour son aspect chic ou de mélèze pour son rendu chaleureux, le lambris s’adapte parfaitement dans un décor moderne. Pour créer une ambiance plus contemporaine, l’artisan menuisier aura tendance à pencher vers des lambris en châtaignier, en hêtre ou en cèdre rouge. D’un rouge cuivré, le lambris en sapelli s’apprécie, quant à lui, pour sa touche exotique, contrairement au teck, propre au décor nautique. Mais peu importe les essences de bois utilisées, le lambris reste un élément de décoration d’exception, bien plus qu’un simple accessoire pour habiller un volume annexe.
La pose de lambris a connu une évolution notoire durant ces dernières années. Si le lambrissage intégral était de coutume, la tendance est désormais à l’association de formes et de matières. Bien plus que le fait de mettre en valeur l’intégralité ou une partie des murs, le revêtement par lambris préserve l’atmosphère raffinée de la pièce en y apportant une touche à la fois décorative et moderne.
C’est pourquoi l’artisan menuisier propose différents types de pose selon le résultat esthétique souhaité. Le choix varie généralement entre la pose horizontale destinée à agrandir les petits volumes, la pose verticale pour donner de la hauteur, ainsi que la pose oblique, laquelle est beaucoup plus fantaisiste. Egalement appelée pose en chevrons, cette dernière permet, en effet, de casser un aspect rectiligne, en y apportant plus de volume. Pour réaliser de tels ouvrages, l’artisan menuisier a le choix entre trois techniques de pose classiques, à savoir la pose collée pour les lames de faible épaisseur, la pose clouée sur tasseaux en bois et la pose clipsée, idéale pour les surfaces humides.
Les lambris s’adaptent à toutes les surfaces et à tous les styles. Disponibles en plusieurs largeurs et longueurs, les lambris sur-mesure offrent un rendu esthétique et homogène dans toute la maison. Selon l’ambiance à créer et la pièce à décorer, le choix des lambris varie également en fonction de la finition souhaitée. Outre la création et la pose, l’artisan menuisier propose alors des traitements spécifiques au choix, allant du vernissage à la peinture, en passant par l’utilisation de lasure. A effet ciré, huilé, patiné, cérusé, brossé, martelé ou thermo traité, le lambris s’accorde à tous les décors pour une mise en relief des structures et des divers agencements de l’intérieur.