STRUCTURE AVENUE,
88100 REMOMEIX
03 29 56 62 71
patrick.hassmann@wanadoo.fr

Dressing

Le dressing, l’allié de votre décoration d’intérieur

Avoir un immense dressing avec des vêtements bien pliés, des chaussures parfaitement alignées, des chemises et costumes chacun sur leurs tringles, des tiroirs pour chaque accessoire… nous en rêvons tous ! Heureusement, avec de la créativité et une bonne organisation de l’espace, vous pouvez vous offrir un dressing qui vous ressemble.

La création de votre dressing

Il y a encore quelques années, le dressing était l’apanage de la haute société. Et pourtant, la création d’un dressing ne nécessite pas forcément un gros budget ni un espace débordant. Il n’est plus nécessaire de dédier une pièce entière de la maison pour pouvoir profiter des avantages de ce type de rangement. Une micro surface de 4 ou 5m², voire beaucoup moins, suffit désormais pour aménager un dressing.

Selon le style, le budget ou la surface à allouer, l’aménagement du dressing répond à des besoins de personnalisation et d’originalité. En effet, il existe de nombreux modèles disponibles, allant du simple dressing armoire avec ses portes battantes ou coulissantes, au dressing en U de taille XXL avec ses penderies, ses étagères et ses rangements multiples. Si le placard dressing convient parfaitement aux budgets limités alors que le dressing mural se dresse sur n’importe quel pan de mur, le dressing d’angle répond, quant à lui, à une gestion de place optimale et s’intègre facilement dans un coin de la chambre. Beaucoup plus spacieux qu’un dressing en L, le dressing cabine est, en revanche, apprécié pour son système de rangement plus organisé et personnalisable.

La pose du dressing

Un dressing est un aménagement multifonctionnel. Il peut jouer à la fois le rôle de penderie, de placard, d’étagère, de coiffeuse, de rangements de chaussures…. Pouvant accueillir l’ensemble de votre toilette, sa pose ne doit pas se faire au hasard. Parmi les éléments à prendre en compte figure notamment le choix des portes. Selon la configuration de la place et de l’espace disponible, le choix va des portes battantes aux portes coulissantes. Si les premières offrent une vue d’ensemble sur l’intégralité du contenu du dressing, les portes coulissantes s’avèrent plus faciles à ouvrir, notamment si l’espace est limité. Si les portes en bois sont appréciées pour leur robustesse et leur côté intemporel, l’artisan menuisier peut toutefois envisager la pose de portes en verre laqué pour leur brin de modernisme ou en matière composite transparente, idéales pour créer un décor contemporain et zen. Bien entendu, il est également possible d’opter pour un simple rideau fixé à une tringle ou un store pour associer déco et économie.

Lors de la pose d’un dressing, il est aussi nécessaire de prendre en compte l’éclairage. Tringle éclairante, petite ampoule colorée, lumière froide… l’éclairage intérieur facilite l’organisation du dressing tout en y apportant une touche décorative. L’installation de miroirs permet, par ailleurs, de rehausser le charme de l’aménagement pour un effet optique optimal.

 

L’installation sur-mesure de votre dressing

L’installation d’un dressing est souvent motivée par le souhait de personnaliser son aménagement intérieur. Pour que celui-ci puisse s’adapter à toutes les configurations de la pièce, le choix d’un dressing sur-mesure est de mise. En effet, tout doit se calculer au millimètre près pour que le dressing s’emboîte parfaitement dans l’espace alloué.

Qu’il s’agisse d’un modèle en U, en L, d’angle, cabine, mural… l’installation du dressing sur-mesure repose sur l’optimisation du rangement. Penderies, étagères, panier à linge, tiroirs à bijoux, tringles, porte-cravates et autres détails qui font la différence sont inclinables ou amovibles pour vous permettre d’accéder à l’ensemble de votre toilette en toute simplicité.