Désormais, le balcon ne voit plus que par le bois. Si les autres types de revêtements comme la pierre ou le carrelage ont eu ces dernières années le vent en poupe, la tendance est désormais au balcon en bois intégral pour un habitat plus sain et plus écologique.
Parfaitement adapté à tous les types d’extérieur, le bois est apprécié pour son atout esthétique et son côté chaleureux. D’entretien relativement facile, le balcon en bois offre de nombreuses possibilités de décor et convient à tous les styles. Lors de la création du balcon, le choix de l’essence est essentiel. Esthétisme, praticité et solidité dépendent, en effet, du bois utilisé. Le budget alloué au projet est également un élément déterminant. S’il est vrai que les bois exotiques s’avèrent très résistants à l’humidité, il est possible d’opter pour des essences comme le Pin ou l’Epicéa, lesquelles s’avèrent très économiques et robustes. Si les balcons en bois massif sont résistants aux intempéries, les modèles en bois composite (constitués de particules de bois et de résine) sont, en revanche, appréciés pour leur facilité d’entretien.
Le type de bois se choisit également en fonction de la couleur naturelle du rendu. D’un rouge foncé à un brun clair en passant par des tonalités de beige ou de marron clair, il y a autant de couleurs possibles avec le bois. Avec les procédés de saturation, les opportunités de couleur se multiplient même à l’infini, outre les nombreuses variantes de peinture pour bois. D’ailleurs, il est désormais possible d’opter pour des traitements autoclaves pour rendre n’importe quelle lame de bois imputrescible et résistante aux changements météorologiques.
En bois ou en bois composite, le revêtement du balcon est à poser sur une structure de lambourdes pour éviter une rapide dégradation liée à l’humidité. La pose d’un balcon sera précédée par la mise en place d’un système d’étanchéité, que celui-ci soit sous la forme d’un goudron étanche à poser sur la dernière couche de dalle ou qu’il soit installé entre deux couches de manière invisible.
Lors de la pose d’un balcon en bois, il est également nécessaire de prendre en compte le type de surface d’installation. La pose sur lambourde est destinée aux lames de bois, lesquelles ressemblent d’ailleurs à des lames de parquet. Dans le cas où vous optez pour des dalles ou des caillebotis de bois, la pose se fera directement sur le sol, de préférence sur un lit de sable. Ces installations sans structure peuvent parfaitement convenir à un balcon déjà existant.
Véritable espace à vivre, le balcon apporte du cachet à l’aménagement d’extérieur. Comme pour tout agencement de décoration, il doit s’intégrer parfaitement au décor et à l’ambiance générale de la maison. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour une installation sur-mesure. Avec les balcons nouvelle génération où les matériaux associent résistance, économie et modernisme, l’intervention d’un artisan menuisier est de mise pour créer un rendu harmonieux et qualitatif.
Par ailleurs, l’installation d’un balcon répond à des règlementations spécifiques. Outre la législation en vigueur en matière d’aménagement d’extérieur instaurée par la municipalité, l’artisan menuisier est également au frais des règlements de copropriété. Le respect des règlementations de sécurité est aussi de mise lors de l’installation d’un balcon. Parmi les éléments pris en compte par l’artisan menuisier lors du choix de revêtement figure notamment le poids maximum supporté par le balcon. Associant esthétisme et sécurité, le balcon sur-mesure est la meilleure option dans l’habillage de votre maison.